assurance loyers impayés
   
GRL : La garantie risques locatifs en ligne
   
 
LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS
 
   
 

Vous souhaitez recevoir un dossier de garantie des risques locatifs en ligne sans engagement, lisez les informations ci-dessous puis cliquez ici. Une réponse de notre assureur vous sera retournée dans les meilleurs délais.


Démarches propriétaire Démarches locataire  Les règles


La Garantie des risques locatifs (GRL) est une véritable caution publique pour les logements, un dispositif gagnant-gagnant pour faciliter l'accès de tous au logement.

QUELS SONT LES OBJECTIFS RECHERCHES ?
La « Garantie des risques locatifs » est une véritable caution publique :
d'une part, elle favorise l'accès et le maintien dans leur logement locatif des ménages qui sont l'objet de discrimination en raison de leurs revenus, en évitant que des garanties supplémentaires comme des cautions leur soient réclamées.
d'autre part, elle permet de mettre fin à l'inflation des cautions et des garanties. Elle permettra également de mettre un terme à la vacance des logements due à l'inquiétude et la méfiance des propriétaires.

A ce titre elle constitue une avancée importante en faveur du droit au logement.

QUEL EST LE PUBLIC VISE ?
La GRL vise à aider les locataires titulaires de CDD, les travailleurs à temps partiels, les jeunes en formation, les étudiants, les employés de maison, les jeunes fonctionnaires..., qui font souvent l'objet de discriminations parce qu'ils ne peuvent pas présenter des garanties suffisantes pour les bailleurs.

Ce public est élargi par rapport à celui de l'actuelle garantie LOCA-PASS.

Votre loyer charges comprises est inférieur ou égal à 33% des revenus de votre candidat locataire ou de son garant et il est en CDI, c'est notre assurance loyers impayés "Bailleur Intégrale" qui vous concerne, Cliquez ici.

LA « GRL » COMMENT ÇA MARCHE ?
La GRL indemnisera les propriétaires bailleurs en cas d'impayés du locataire, intervenant à tout moment pendant la durée du bail. Pendant cette période la situation du locataire sera examinée, afin que sa situation puisse être régularisée, et un suivi social sera mis en place pour les locataires les plus en difficulté.

Pour ce faire, des financements du 1% et de l'Etat viendront compléter les versements des assurances contre les impayés de loyers, ou les prises en charge directes du risque d'impayé par les bailleurs.

LA MISE AU POINT DU DISPOSITIF
La GRL a été prévue par la loi sur les services à la personne, dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale. La mise au point de ce dispositif innovant résulte d'un long travail de plus d'un an entre l'Etat et les partenaires sociaux du 1% logement.

La GRL a fait l'objet d'une convention signée entre l'État et les partenaires sociaux du 1% Logement le 20 décembre 2006.

QUESTION / REPONSE
JE SUIS PROPRIETAIRE - Quel est mon intérêt ?
J'ai la garantie d'encaisser mes loyers qui permettent de rembourser mes emprunts
C'est mon assureur qui paye les loyers en cas de défaillance du locataire : je n'ai pas à solliciter le paiement auprès d'une personne dont j'aurai demandé la caution et qui serait réticent à payer à la place du locataire. C'est mieux que le Loca-Pass existant qui ne garantit que 18 mois de loyers au cours des 3 premières années du bail, sans que le propriétaire puisse engager d'action contre le locataire de mauvaise foi pendant cette période. Le contrat GRL permet de garantir le paiement de mes loyers à tout moment du bail et sans cette limitation à 18 mois.

JE SUIS PROPRIETAIRE - A qui dois-je m'adresser ?
Je dois souscrire un contrat d'assurance contre les impayés de loyers dit « contrat GRL » auprès d'un assureur qui a signé une convention avec la société GRL Gestion. Le coût du contrat GRL est plafonné à 2,5% du loyer (contre un coût habituellement constaté à 4,5% du loyer environ).
Je dois vérifier que mon candidat locataire remplit les critères applicables au contrat d'assurance en demandant au locataire son « Pass GRL », véritable passeport qui précise le plafond de loyer en fonction de ses revenus. En cas d'impayé de loyers, mon assureur me verse les loyers correspondants, charge à lui de se retourner ultérieurement vers « GRL Gestion ».

JE SUIS LOCATAIRE - Que m'apporte la GRL ?
Les propriétaires et les assurances demandent souvent un contrat de travail pérenne, une ou plusieurs cautions et des revenus au moins égaux à 3 fois le loyer.
De ce fait, les personnes en intérim, les demandeurs d'emploi ou les jeunes sont souvent l'objet de discriminations par les propriétaires dont les assureurs ne veulent pas couvrir ce risque. Avec mon « Pass GRL », mon propriétaire sait que le paiement de mon loyer est garanti dès lors que celui-ci ne dépasse par 50% de mes revenus.
En cas de problème ne me permettant plus de payer mon loyer, je peux bénéficier d'un accompagnement social pour trouver les aides et les solutions qui faciliteront le rétablissement de ma situation.

JE SUIS LOCATAIRE - A qui dois-je m'adresser ?
Je recherche un appartement qui correspond à mes besoins et mes capacités financières.
Je demande au collecteur de l'UESL (le CIL-comité interprofessionnel du logement ou la CCI : www.uesl.fr) ou à mon agence immobilière un « Pass GRL » qui précise les modalités de mise en œuvre de la garantie universelle des risques locatifs dans mon cas personnel (Revenus, loyer maximal).
Je présente mon Pass GRL au propriétaire du logement que j'ai choisi.

Lire aussi :
Le rapport
Les grandes règles
Garantie des risques locatifs : Les conditions
Facilité l'accès à la garantie

 
Glossaire : Assurance loyers impayés -Gestion des Loyers - Garantie des loyers - Garantie risques locatifs GRL- autres assurances - assurance multirisque habitation appartement - Dossier de diagnostic technique immobilier - garantie des risques locatifs - assurance PNO - Protection juridique

Service Mise en Location

Propriétaires :
Passez votre annonce d'un CLICK sur de nombreux sites efficaces
assurance loyers impayés Plus d'info

 

 

Recevez gratuitement les dossiers de locataires en recherche de locations dans votre ville.

assurance loyers impayés Plus d'info

 


Candidats locataires :

Vous recherchez une location, informez gratuitement nos milliers de propriétaires de votre recherche.

assurance loyers impayés Plus d'info