assurance loyers impayés

Gerance Center - des outils gratuits de gestion de vos locations

Propriétaires
Passez gratuitement votre annonce d'un clic sur des sites gratuits efficaces
Plus d'infos
Candidats locataires
Vous recherchez une location, faite part gratuitement à nos milliers propriétaires de votre recherche


En cliquant ici
L'AIDE LOCAPASS
aide locapassL'aide Locapass sera remplacée en 2008 par la garantie GRL beaucoup plus performante. Plus de détail cliquez ici.

Définition de l'aide LOCAPASS

L'aide LOCAPASS est destiné à faciliter l'accès des jeunes ou leur maintien dans un logement locatif. Il concerne les salariés des entreprises du secteur assujetti au "1 % logement", les jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'activité dans le secteur marchand, les étudiants boursiers et les saisonniers du secteur touristique.

L'aide Locapass est un systeme de cautionnement pour la location de logements. Il permet également de financer, par un prêt, la caution exigée par le bailleur.

L'aide Locapass est financé par le 1% logement, un fonds alimenté par les entreprises privées pour l'aide au logement de leurs salariés.

L'octroi de la garantie et/ou de l'avance Locapass est automatique dès lors que le demandeur remplit les conditions ; il lui suffit de s'adresser à l'organisme collecteur le plus proche de son domicile ; à défaut de réponse dans le délai de 8 jours, l'aide est considérée comme accordée.

L'avance LOCAPASS : : Demande auprès de Resideo

Le montant du dépôt de garantie est versé par l’organisme prêteur au bailleur ou au locataire. Si la somme est directement payée au bailleur, celui-ci la restituera au départ du locataire. Montant maximum : deux mois de loyer en principal. Pour les foyers ou résidences sociales, un mois de redevance.

La garantie LOCAPASS : Demande auprès de Resideo

Elle prend la forme d’un engagement gratuit auprès du bailleur pendant une durée de trois ans, à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. L’organisme assure le paiement du loyer et des charges locatives (pour 18 mensualités), en cas d’impayé, quelle qu’en soit la cause. Le montant à prendre en compte est celui qui figure dans le bail. Le bénéficiaire s’engage à rembourser l’avance sans intérêt en cas de mise en jeu (impayé) de la garantie sur une durée de trois ans, pouvant être prolongée à l’initiative du CIL/CCI (Comités interprofessionnels du logement/Chambres de commerce et d’industrie).

Dans le parc privé conventionné, le montant maximal de la garantie peut être porté à 36 mensualités. La garantie Locapass peut être renouvelée pour une même durée en cas de non-mise en jeu. Il est impossible de cumuler plusieurs garanties Locapass sur un même logement. Par contre, vous pouvez cumuler une garantie Locapass et une garantie apportée par une personne physique ou une personne morale, à l’exception de celle de même nature accordée par le FSL.

Procédure d'examen des dossiers LOCAPASS

Un accord est systématiquement donné pour tout demandeur respectant les critères d’octroi. Le dossier, une fois complet, est examiné dans un délai de 8 jours. À défaut de réponse dans ce délai, l’Avance ou la Garantie Locapass est considérée comme accordée. Le demandeur qui se voit refuser l’aide peut faire appel auprès du Conseil d’administration du CIL ou du Bureau de la CCI.

Les organismes

Auprès d’un organisme collecteur 1 % logement comme Resideo : CLIQUEZ ICI

 




 

Glossaire : Assurance loyers impayés -Gestion des Loyers - Garantie des loyers - Garantie risques locatifs GRL- autres assurances - assurance multirisque habitation appartement - Dossier de diagnostic technique immobilier - garantie des risques locatifs - assurance PNO - Protection juridique-risques naturels et technologiques

Service Mise en Location

Propriétaires :
Passez votre annonce d'un CLICK sur de nombreux sites efficaces
assurance loyers impayés Plus d'info

 

 

Recevez gratuitement les dossiers de locataires en recherche de locations dans votre ville.

assurance loyers impayés Plus d'info

 


Candidats locataires :

Vous recherchez une location, informez gratuitement nos milliers de propriétaires de votre recherche.

assurance loyers impayés Plus d'info